Spécial Grand Froid : quelle couverture choisir pour votre cheval ?

Spécial Grand Froid : Quelle couverture choisir pour votre cheval ?

Lisou neige Tibet + bonnet femmeLisou porte le bonnet Hivern-AL

Ça y est, l’Hiver s’est installé … Si on se réjouit car c’est la période des chocolats chauds et autres douceurs au coin du feu bien emmitouflé dans un plaid (#cocooning), c’est aussi et surtout le casse-tête annuel des couvertures pour nous cavaliers !

Pas de panique ! On est là pour vous aider à mieux comprendre les besoins de votre cheval afin qu’il passe un hiver des plus douillets ?

 

Que le bal des couvertures commence…

Le cheval, qui s’adapte naturellement aux variations climatiques, est très sensible aux changements brusques de températures.

Ainsi, pour éviter qu’il tombe malade et assurer son bien-être, il est recommandé de le couvrir avec une chemise ou une couverture.

A chaque situation, l’équipement adapté : chemise, polaire, couverture fine, couverture chaude, couverture d’extérieur… l’idéal étant bien sûr de pouvoir parer à toute éventualité ! Et c’est là que les choses se compliquent en général…

 

Lisou neige polaire + Tibet + bandeau

Des sorties enneigées tout confort avec nos équipements AL Sportswear  :
doudoune Tibet, bandeau hiver et couverture polaire.

 

On a beau avoir le matériel qu’il faut, on est bien souvent angoissé de savoir que cheval risque d’avoir froid cette nuit. Ne dites pas le contraire, on est toutes pareilles ?!

Toutefois, méfiez-vous, car on a souvent tendance à trop couvrir nos chevaux en pensant pourtant bien faire… S’il venait à transpirer sous sa couverture, on augmenterait les chances qu’il attrape froid !

Le plus important est finalement de bien connaître ses besoins, qui peuvent varier selon l’habitat de votre cheval, s’il est tondu ou non etc…

 

Alors quels sont vraiment les besoins de mon cheval ?

Le premier élément à prendre en considération est le mode de vie de votre cheval. Vit-il au pré ou en paddock, au box ? Les besoins ne seront en effet pas les mêmes.

✧ En extérieur

En extérieur, il vous faudra privilégier des couvertures imperméables et très résistantes (comme notre couverture imper/polaire ALSportswear, qui garde au chaud et au sec grâce à son tissu extérieur imperméable, et qui évacuera la transpiration en cas de rayon de soleil ou de triple galop improvisé grâce à sa doublure polaire intérieure…). A découvrir ici.

✧ Au box

Tandis que pour un cheval qui vit au box, une couverture d’écurie non imperméable et d’une résistance moindre devrait suffire.

Cependant chez ALSportswear, nous sommes d’avis à toujours vous conseiller des couvertures imperméables, même au box.

Il suffit que votre cheval se roule dans un crottin tout frais (ce qui arrive le plus souvent lorsque vous avez un cheval gris ?), ou que son abreuvoir devienne son jeu préféré… Pour qu’il ressente l’humidité et attrape froid !

✧ Tondu ou non ?

Ensuite, vous couvrirez différemment votre cheval si celui-ci est tondu ou non.

Donc, en toute logique, il faudra prévoir des équipements plus chauds, avec un grammage plus élevé, pour un cheval tondu compte tenu du fait qu’il ne sera plus autant protégé du froid et des intempéries par son poil.

✧ Météo ?

A cela s’ajoute un dernier point, et pas des moindres : la météo !!

Et c’est là qu’on est bien content d’avoir nos applis météo sur nos téléphones pour pouvoir vérifier rapidement et en direct les températures prévues.

De manière générale, on recommande de commencer à couvrir un cheval tondu lorsqu’il fait moins de 15°C et un cheval non tondu moins de 10°C.

 

Couverture hiver cheval 400g noire liseret beige zoom soufflet epaule Alexandra Ledermann Sportswear ALSportswear

La matière imperméable et résistante de la couverture hiver 200gr AL Sportswear

 

Les différentes catégories de couvertures

  • Les chemises 

Il existe plusieurs types de chemises, dont la polaire, la séchante ou la chemise fine d’écurie qui peuvent vous être particulièrement utiles quand les premiers froids se font sentir :

✧ La chemise fine d’écurie 

Généralement en coton, c’est une protection légère. Elle s’utilise le plus souvent au box lorsqu’il fait bon et que l’on souhaite veiller à ce que son cheval ne se salisse pas ou en transport.

✧ La séchante 

Elle, permet d’évacuer plus rapidement la transpiration du cheval après une séance de travail et de donc de le faire sécher sans qu’il ne prenne froid.

✧ La polaire 

Quant à elle, elle a un côté plus douillet et protège bien des courants d’air (grammage entre 80 et 100).

 

Chemise polaire noire avec brandebourg broderie jaune eclatant cheval Alexandra Ledermann Sportswear ALSportswear

Nos couvertures polaires avec de jolis nouveaux coloris : ici la polaire noire & jaune éclatant

 

Chez AL Sportswear, on vous propose d’ailleurs une sélection de couvertures polaires aussi jolie que technique.

Les modèles que nous avons imaginés sont en effet multifonctions : vous pourrez utiliser votre chemise en tant que polaire bien sûr, et aussi en tant que séchante, chemise de transport ou de remise des prix (…et hop on gagne de la place dans les armoires de cheval !).

Nos couvertures ne font pas exception au reste de notre collection, elles sont de qualité et avec des détails esthétiques et uniques (of course !). Logos, broderies, brandebourg, couleurs, il y en a pour tous les goûts…

Sans parler de nos jolies nouveautés qui réveillent l’hiver : noir et rose magenta ainsi que noir et jaune éclat ?Venez vite toutes les découvrir dans la catégorie couvertures de notre site.

 

Chemise polaire noire avec brandebourg broderie jaune eclatant dos cheval Alexandra Ledermann Sportswear ALSportswear

Avec brandebourg jaune éclatant

 

  • Les couvertures d’écurie

Conçues pour une utilisation au box ou pendant le transport, les couvertures d’écuries vont se distinguer par leur grammage. Ce dernier allant de 200 à 400 gr au plus chaud.

Bien souvent matelassées et non imperméables, elles protègent les chevaux du froid au box. Elles ne sont donc pas recommandées pour une utilisation extérieure.

En effet, elles ne seront pas assez résistantes et pas efficaces contre les intempéries, sauf nos couvertures ALSportswear qui sont quasiment toutes imperméables.

 

  • Les couvertures d’extérieur

Les couvertures d’extérieur sont les modèles les plus résistants (c’est-à-dire ayant un nombre de deniers important) et généralement les plus chauds aussi allant de 300 à 600 gr. Idéales donc pour les chevaux vivant au pré ou pour ceux qui ont une sortie quotidienne au paddock.

Vous trouverez chez AL trois modèles de couvertures d’extérieur :

Couverture 300 grammes

D’abord pour la mi-saison si le cheval est tondu, ou pour l’hiver pour un cheval non tondu, notre modèle imperméable doublé polaire bleu marine qui allie confort et efficacité.

On a privilégié la qualité comme toujours avec un tissu extérieur indéchirable, ainsi que le confort et la sécurité du cheval avec une doublure chaude et agréable en polaire, des fermetures renforcées et bien étudiées, sans oublier des soufflets permettant l’aisance de mouvements.

Pour avoir toutes les informations sur ce modèle, c’est par ici.

 

De jolies finitions sur notre modèle imper/polaire : il ne fait pas exception à la règle AL !
La couverture hiver 300gr

 

Couverture 200 grammes

Nous avons aussi en nouveauté 2019 une couverture d’extérieur de 200gr bleue et blanche qui saura s’adapter à bien des situations.

Efficace entre 0° et 5° pour un cheval tondu, celle-ci vous accompagnera vous et votre cheval une bonne partie de l’hiver ?

Vous pourrez trouver toutes les informations sur ce modèle ICI.

 

Couverture Hiver Cheval 200g bleue Alexandra Ledermann Sportswear ALSportswear

Notre nouvelle couverture Hiver 200gr 

 

Couverture 400 grammes

Et comme les journées et aussi les nuits sont très froides en ce moment, il faut se résoudre à sortir les grosses, très grosses couettes…

Aux grands maux les grands remèdes, on a eu envie de vous proposer cette année chez AL une couverture d’hiver bien chaude, hyper résistante, imperméable, ET jolie !!

Un must-have pour votre cheval qui sera maintenu au chaud par un rembourrage multicouches de 400 grammes, au sec grâce à sa finition extérieure imperméable et indéchirable, tout en respectant son confort.

Pour tout savoir sur ce modèle rendez-vous ici.

 

Couverture hiver cheval 400g noire liseret beige Alexandra Ledermann Sportswear ALSportswear 2

Notre nouvelle couverture Hiver 400gr

 

✧ Astuce grand froid 

L’idéal par grand froid, est de superposer deux couvertures chaudes, plutôt qu’une seule couette très chaude. Par exemple une 400gr et une 200gr. Cela permet d’avoir l’équipement adapté à différents niveaux de températures, et présente également un côté pratique puisqu’on à la possibilité d’enlever une couche la journée au besoin.

 

En pratique

Si sur le plan théorique vous êtes maintenant (on l’espère !) incollables sur le sujet, qu’en est-il en pratique ?

En effet, même si vous avez suivi nos conseils à la lettre, assurez-vous toujours que votre monture est bien sous sa couverture. Il est primordial donc de passer votre main sous celle-ci, le mieux étant de s’attarder au niveau de son épaule.

Dans l’idéal, elle doit être bien tiède.

╳ Si elle est froide, c’est que votre cheval n’est pas suffisamment couvert.
╳ En revanche, si elle est humide, c’est qu’au contraire il l’est trop.

Dans un cas comme dans l’autre, il vous faudra alors immédiatement changer de couverture car l’équipement utilisé n’est visiblement pas adapté.

 

Couverture hiver cheval 400g noire liseret beige zoom cou plié Alexandra Ledermann Sportswear ALSportswear

Notre couverture Hiver 400gr 

Comment bien entretenir ses couvertures ?

Un autre petit conseil, celui de l’entretien de vos couvertures. A faire selon nous quand les beaux jours seront de retour ! Eh oui, au moment où l’on ne devrait plus avoir besoin des couvertures (du moins pour les plus épaisses), on vous recommande de prendre le temps de bien les laver.

On commence par donner un bon coup de brosse (ce qu’on peut déjà faire régulièrement tout l’hiver d’ailleurs). Puis de les laver ou de les faire laver (certaines selleries proposent en effet ce type de service) selon les indications de lavage.

Ainsi le matériel sèchera mieux, il pourra être rangé proprement jusqu’à la prochaine utilisation et comme ça on ne risque pas de se retrouver à laver des couvertures en dernière minute quand il recommence à faire froid ?

On attire aussi votre attention sur le fait que le lavage risque de tasser progressivement l’épaisseur de la couverture. Il n’est donc pas recommandé de trop laver ces dernières et il vaut mieux privilégier un bon lavage à la fin de la saison d’hiver.

 

Couvre reins laine marine et bleu ciel zoom Brandebourg2 Alexandra Ledermann Sportswear AL Sportswear

Des produits beaux ET résistants chez AL Sportswear 

Et le travail dans tout ça ?

Et sinon, on en parle des mauvaises blagues de nos montures qui ont pour la plupart bizarrement tendance à chauffer quand le froid pointe le bout de son nez ?

A croire que ça leur chatouille un peu trop les oreilles… On attend vos petites anecdotes en commentaires d’ailleurs ! ?

Blague à part, il est tout aussi important d’équiper votre cheval en fonction de la météo lors des séances de travail. Quand il fait froid, ou qu’il pleut (ou bien les deux… #vismaviedecavalier) il vaut mieux prévoir un couvre-reins… Surtout pour les chevaux tondus !

Le couvre-reins permet en effet d’éviter de faire subir à votre monture de trop grands écarts de température entre la chaleur agréable de sa couverture et le froid polaire de la carrière, le temps de la détente… Une fois bien échauffé, on peut envisager de l’enlever.

Là encore, à chaque situation l’équipement adapté : s’il fait froid et sec, privilégiez l’usage d’un couvre-reins en laine ou en polaire.

La laine a un (super) pouvoir isolant, votre cheval ne ressentira absolument pas le froid, ni le vent ou courant d’air, sur ses reins dès la sortie du box. Tandis que le couvre-reins polaire offre une protection plus basique mais se trouve à un prix plus qu’abordable !

Couvre rein laine marine et bleu ciel Alexandra Ledermann Sportswear 3

Couvre-reins en laine Bleu marine & Bleu Ciel : élégance & performance !

 

Lorsqu’il pleut un couvre-reins imperméable est plus indiqué ! Cependant il reste le couteau Suisse des couvre-reins, car vous pouvez vraiment l’utiliser dans toutes les situations, même lorsqu’il ne pleut pas évidemment.

 

Couvre-reins bleu nuit et rouge coté gauche Alexandra Ledermann Sportswear ALSportswear

L’Oscar du meilleur couvre-reins AL revient à notre modèle imper/polaire !! ?
Ici le couvre-reins bleu nuit & rouge

 

Et cela va sans dire que chez AL Sportswear vous allez trouver votre bonheur pour vous équiper ?

Vous aurez le choix entre des modèles en laine ainsi que des modèles imperméables doublés polaire qui sont tout simplement canons ?Avec une belle palette de couleurs (#vivelesnouveautés !!!), des finitions de qualité et hyper stylées, des jolies broderies, et une coupe étudiée… On parie que vous aussi vous allez craquer !

Tous nos modèles sont visibles sur dans notre catégorie « Couvre-reins » notre site.

 

Pssst…

Restez connectées ! On revient bientôt avec nos conseils pour bien choisir un couvre-reins… Et aussi nos conseils mode pour vous aider à traverser l’Hiver au chaud ET avec élégance en AL Sportswear. Eh oui, il n’y a pas de raison que seul votre cheval passe un hiver douillet ! ?

 

159.00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter love...

Recevez en priorité nos offres VIP, nouveautés et -10€ sur votre 1er achat !

Langue/Language

Vous êtes maintenant inscrit(e) à notre newsletter ! Consultez vos emails pour découvrir comment profiter des 10€ sur votre 1er achat... Merci de faire partie de la communauté ALSportswear ❤️

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}