Quelle est ma morphologie et qu’est-ce que ça signifie ?

Quelle est ma morphologie blog

La morphologie des femmes, c’est notre dada. On en parle (oui oui débattre c’est parler !) pratiquement tous les jours dans l’équipe… Mais sérieusement, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ou est-ce juste un concept tendance ?

Si vous vous êtes déjà posée ces questions et demandé « quelle est ma morphologie et qu’est-ce que ça signifie ? », notre nouvelle série d’articles risque de vous intéresser…

«  Quelle est ma morphologie et qu’est-ce que ça signifie ?  »

Connaître sa morphologie, ça sert à quoi ?

« Etes-vous plutôt H, O ou X ? Votre morphologie est-elle en pyramide ou au contraire en pyramide inversée ? Choisissez les coupes correspondant à votre silhouette pour mieux la flatter ! Exploiter vos atouts et masquez vos petits défauts ! Etc etc… ».

Les nombreux articles sur le sujet, les émissions de relooking et notamment la célèbre Cristina Cordula « Ma chériiieee ! » nous auront décidément bien aidé à nous familiariser avec tous ces termes.

Prendre d’abord conscience de la forme de votre silhouette, et ensuite apprendre comment la mettre en valeur (avec quels vêtements, quelles coupes et quelles matières) est essentiel si vous souhaitez porter des vêtements qui flattent vos formes. Pour certaines d’entre nous, cela signifie savoir cacher un petit bidon, des hanches un peu trop dodues ou au contraire, compenser un manque de rondeurs.

Fini de dire que telle marque taille petit ou que telle autre n’est pas flatteuse sur vous… Il suffit de savoir quels vêtements choisir pour votre propre morphologie !

La plus belle courbe d'une femme, c'est son sourire

Pour commencer, parlons des différents types de morphologies…

Selon le dictionnaire de la langue française, la morphologie est «l’étude de la forme et de la structure externe des êtres vivants dans les différentes sciences biologiques» (définition de Monsieur Larousse).

Pour faire simple, la plupart des spécialistes de la mode répertorient les femmes dans 6 grands types de morphologies en fonction de leur silhouette, ou plus vulgairement selon la «forme» de leur corps. Les morphologies sont dues à de nombreux paramètres comme les habitudes de vie, l’activité physique, la capacité à brûler les calories absorbées (métabolisme, bonjour !), la nutrition… Cependant le patrimoine génétique joue un rôle primordial. Il n’est pas rare de trouver au sein d’une même famille une femme avec une morphologie atypique au point de se demander ce qui a cloché…

Toujours est-il que la morphologie est, en général, bien acquise. Malgré qu’elle puisse changer avec l’âge comme nous le verrons plus tard, il est quasi impossible, même à coup de bistouris, de passer totalement d’une morphologie à l’autre.

« La plupart des spécialistes de la mode répertorient les femmes dans 6 grands types de morphologies »

À votre tour : déterminez votre propre morphologie !

Pour déterminer votre morphologie, il suffit de vous observer dans un miroir et de distinguer la forme de vos épaules, de votre taille et de vos hanches. Nous recommandons de faire notre quiz morphoguide (dont vous trouverez le lien un peu plus bas) pour vous aider dans cette analyse :

Morphologie en A

  • Vos épaules sont étroites et vos hanches plus larges que votre carrure ? La taille de vos pantalons et en général supérieure à celle de vos hauts ? Vous avez une morphologie très féminine dite « en A » ou « en pyramide », symbole de féminité. Cette morphologie est d’ailleurs la plus répandue en France. Ceci explique peut-être que vous trouviez plus facilement des vêtements adaptés à votre silhouette que certaines de vos consœurs… 

Morphologie en A Alexandra Ledermann ALSportswear

Morphologie en V

  • Vos épaules sont au contraire plus larges que vos hanches ? Votre taille est peu voire pas marquée ? Vous achetez vos vestes dans une taille supérieure à celle de vos pantalons ? Votre morphologie est dite « en V » ou en « pyramide inversée ». Vous avez la carrure de la sportive par excellence !

Morphologie en V Alexandra Ledermann ALSportswear

Morphologie en O

  • Votre taille est plus large que vos épaules ou même vos hanches ? Vous affirmez souvent être « ronde » ? Vous avez une morphologie dite « en O ». Cette morphologie est cependant à nuancer car toutes les femmes « rondes » ne sont pas de simples « O ». Certaines femmes auront des courbes plus marquées sur le bas de la silhouette, d’autres au niveau de la taille ou encore de la poitrine. La femme ronde a pour habitude de se plaindre de ses rondeurs, mais ne soyez pas pessimiste ! Il est plus facile de rendre des formes féminines appétissantes en portant les bons vêtements et quelques accessoires, que d’en créer là où il n’y en a pas… De plus, beaucoup d’hommes préfèrent les femmes rondes, synonyme de volupté !

Morphologie en 0 Alexandra Ledermann ALSportswear

Morphologie en H

  • Vos épaules ainsi que vos hanches sont dans le même alignement et votre taille est peu marquée ? Votre corps est athlétique ? Votre silhouette n’a pas réellement de courbes « féminines » ? Vous avez un profil très répandu en France et notamment au sein de la grande famille des cavalières : votre morphologie est dite « en H ».

Morphologie en H Alexandra Ledermann ALSportswear

Morphologie en 8

  • Vos hanches et vos épaules sont alignées avec une taille bien marquée ? Votre poitrine et vos fesses sont plutôt voluptueuses ? Vous avez un corps harmonieux « en 8 ». Le corps dont tout le monde rêve, digne des plus grandes stars d’Hollywood…
    Morphologie en 8 Alexandra Ledermann ALSportswear

Morphologie en X

  • Vous ressemblez à la morphologie en 8 mais cependant, vous avez une petite poitrine et les os plus saillants, moins arrondis ? Votre corps est élancé mais pas aussi pulpeux que celui d’une actrice de cinéma ? Vous avez une morphologie « en X ». Facile à habiller avec vos formes féminines, la majorité des coupes vous va (chanceuse…) !

Morphologie en X Alexandra Ledermann ALSportswear

Toujours pas 100% sûre de votre morphologie ? Aidez-vous de notre Morphoguide Quiz (c’est rapide et efficace, comme un bon barrage en concours !)

Quiz

 

Les morphologies des cavalières ALSportswear en quelques chiffres

 

 

La morphologie dans la nuance…

Attention toutefois, chaque type de morphologie est à nuancer. On trouve des « H » avec de longues ou avec de courtes jambes, des silhouettes en « V » à fortes poitrine ou avec peu de formes, des femmes en « O » dont les jambes sont très fines… Nous sommes toutes uniques avec nos caractéristiques, et c’est bien cela qui fait notre charme. Cela serait beaucoup moins drôle si tout le monde se ressemblait !

Donc oui, connaître sa morphologie est très utile. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte vos caractéristiques (culotte de cheval, bras ronds, ventre, poitrine basse, jambes interminables…) pour trouver les vêtements les plus adaptés tant à votre corps qu’à vos goûts.

C’est à vous de piocher les conseils correspondants le mieux à votre corps dans sa globalité pour mieux le mettre en valeur. Et pensez au principal : l’objectif n°1 est de vous sentir à l’aise dans vos vêtements en toutes circonstances !

 

« Notre beauté réside dans la différence. Soyez et restez vous-même ! »

 

Par ailleurs, sachez que la morphologie n’est pas complètement figée. Elle peut évoluer au cours de la vie : fluctuation importante de poids, taille qui s’épaissit avec l’âge, hanches qui peuvent s’élargir avec la maternité etc. En cas de modifications impactant votre silhouette, il sera stratégique de réorienter vos choix vestimentaires si vous souhaitez continuer à mettre vos formes en valeur.

La morphologie moyenne des européennes évolue elle aussi au fil du temps. La génération actuelle est plus grande que celle de nos grands-parents, mais également plus mince, comme le démontrent de nombreuses études parues ces dernières années.

Cependant on garde toujours en tête que notre beauté réside dans la différence. Soyez et restez vous-même !

 

quelle est ma morphologie - article blog ALSportswear Alexandra Ledermann SportswearDe gauche à droite :
Polo Shooshoo Gris (morpho 8), Polo Illusion Beige (morpho O), Haut Walikota Bleu (morpho X) et Polo GlamLine Noir (morpho H)


Ce que fait ALSportswear pour votre morphologie

Chez ALSportswear, cela fait plus de 9 ans que nous étudions les différentes morphologies. C’est ainsi que nous savons créer des articles avec des combinaisons de matériaux, coupes et styles pour répondre aux besoins des femmes cavalières d’aujourd’hui. Dans l’équipe, on aime dire que nous ne créons pas des vêtements pour les porte-manteaux !

Depuis toujours, notre Big Kahuna (la big boss, fondatrice et designer) Cynthia, adapte les coupes ALSportswear pour que toutes les femmes puissent trouver des articles qui les mettra en valeur. Parce que notre but est que vous vous sentiez belle, bien et vous-même pour être au top tous les jours, à cheval comme en ville !

 

« Notre but est que vous vous sentiez belle, bien et vous-même pour être au top tous les jours »

 

Sur le site comme sur les concours, nous avons pour objectif de vous guider vers les vêtements qui vous correspondent le mieux pour mettre votre silhouette en valeur – en tenue d’équitation ou de tous les jours.

C’est pourquoi nous avons créé un petit test sympa pour connaître votre morphologie : notre « morpho-guide ». En moins de 2 minutes, ce questionnaire vous aidera à déterminer votre morphologie et vous guidera vers les produits qui vous correspondent !

Quiz

Afin de vous faciliter la vie et vous aider à repérer comment vous habiller pour votre morphologie, vous pouvez filtrer les articles par morphologie dans nos différentes catégories.

Vous trouverez également une section « Conseils Morphologie » en bas de la page de nos articles femme. Cette section vous indiquera pour quelles silhouettes l’article a été conçu.

 

Hauts (de gauche à droite) : Tank top Summer Choco (morpho 8), Surabaya Bleu Impérial (morpho H)
Pantalons : AL-Chimie Blanc (morpho 8), Live-AL Blanc (morpho H)
Ceintures : AL Cuir Rouge Double Surpiqûres, AL Cuir Grainé Noir

 

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les différents types de morphologies, quelle est la vôtre et ce que cela signifie pour vous.

Bien plus qu’un concept tendance, connaître sa morphologie et comment d’habiller en fonction d’elle vous fera gagner en temps, en stress et en style ! Et pour aller plus loin sur ce sujet (comment s’habiller, les exercices à faire et bien plus), retrouvez bientôt des articles de conseils & astuces ciblés pour chaque type de morphologie sur notre blog…

 

RDV sur notre test Morphoguide pour trouver les produits faits pour votre silhouette.
Faites le test !

Quiz

 

Article intéressant ? Partagez-le 💕

Un commentaire sur “Quelle est ma morphologie et qu’est-ce que ça signifie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER LOVE...

Recevez nos dernières offres et nouveautés ainsi que -10€
sur votre 1er achat !

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter ! Consultez vos emails pour découvrir comment profiter des 10€ sur votre 1er achat... Merci de faire partie de la communauté ALSportswear ❤️