Pantalons avec grip VS sans grip

Quelle est la team gagnante ? ?

Blog - pantalons avec grip VS pantalons sans grip - AL Sportswear Alexandra Ledermann Sportswear

Vous vous en êtes sûrement aperçues en faisant votre shopping : il y a de plus en plus de modèles de pantalons d’équitation qui proposent des grips… Pour le plus grand bonheur de certaines qui ont tout de suite adopté cette tendance et ne peuvent plus s’en passer… ? Et le malheur des autres qui s’inquiètent de perdre en liberté de mouvement ou de rester coller dans leur selle ! ?

On l’avoue, c’est un sacré dilemme et on comprend l’appréhension de certaines à passer le cap en achetant un pantalon avec grip quand on se sent si bien dans les modèles classiques…
Même chez AL Sportswear il y a parfois (léger) débat entre les membres de l’équipe qui ont chacune un petit avis sur la question ?

Du coup on a eu envie de partager avec vous nos opinions et expériences pour vous aider à savoir quel type de pantalon est fait pour vous !

 

Pantalon Cynisc-AL full grip blanc AL Sportswear Alexandra Ledermann Sportswear

Élégance en toutes circonstances en AL Sportswear

Bien comprendre les différents types et effets de grip ?

Il nous semble important de d’abord vous donner quelques informations sur ce fameux grip.

On appelle grip un empiècement généralement en silicone qui orne les pantalons d’équitation notamment et qui favorise la fixité et la tenue à cheval.Celui-ci peut soit être « partiel » ou « intégral ».

Partiel s’il est localisé à l’intérieur de la jambe uniquement, au niveau du genou plus précisément. Il sera en revanche considéré comme intégral s’il recouvre l’ensemble de l’arrière du pantalon, allant des fesses aux mollets (chez AL Sportswear, on l’appelle le full grip).

Ainsi, selon le type de grip, l’effet de ce dernier ne sera pas totalement le même.

  • Le grip « partiel » aura pour effet principal d’aider quelque peu la fixité de la jambe à cheval en donnant un peu plus d’adhérence.
  • Le full grip lui, aura une action un peu plus complète dans la mesure où la zone concernée est plus étendue. En effet, en plus d’aider la fixité de la jambe, il favorisera tout simplement la tenue en selle … et pourra s’avérer parfois salutaire dans certaines situations critiques de type ruade, écart ou dérobade ?

 

Pantalon d'équitation grip blanc AL-Chimie ALSportswear

Un exemple de grip partiel avec le modèle AL-Chimie Blanc

 

Pantalon d'equitation femme CyniscAL blanc full grip dos Alsportswear Alexandra Ledermann Sportswear

Un exemple de full grip avec le modèle Cynisc-AL full grip blanc

 

L’importance de la qualité du grip ✅

Maintenant que vous avez connaissance des fondements du grip, il nous semble important d’évoquer la qualité de ce dernier. Car qui dit tendance…dit beaucoup de choix sur le marché…et parfois manque de qualité !

Les inquiétudes vis-à-vis des modèles avec grip

En échangeant avec nos clientes et en les conseillant, on a parfois rencontré certaines questions qui nous laissent penser que de mauvaises expériences dues à une mauvaise qualité de grip sont finalement à l’origine d’un « blocage » vis-à-vis de ce type de pantalons d’équitation.

Il est vrai qu’on entend parfois au moment des essayages des inquiétudes sur la liberté de mouvement en selle, la possibilité d’abîmer la selle avec le grip, l’inconfort à cheval ou encore la peur de ne plus savoir tenir à cheval sans grip par la suite.

Sur ce dernier point, on peut vous rassurer tout de suite : un grip ne vous scotchera pas à la selle au point de vous permettre de tenir à cheval sans une vraie assiette ?

Pour les autres sources d’inquiétudes, on a envie de dire que d’une part tout va bien sûr dépendre de la sensibilité et du ressenti de chacun, et d’autre part (on le redit) de la qualité du grip.

Le développement des produits AL avec grip : qualité, efficacité & confort

Chez AL Sportswear nous avons évidemment développé des modèles de pantalons avec grip pour répondre aux attentes de nos clientes, sans pour autant arrêter de commercialiser des pantalons sans grip.
Vous vous en doutez, la marque qui ne fait jamais les choses à moitié, a pris le temps de produire des modèles hyper bien étudiés pour éviter les soucis cités plus haut.

Le développement de nos produits avec grip s’est construit dans un premier temps autour de pantalons à grip partiel.

Dans un second temps seulement nous avons lancé nos modèles full grip après avoir précisément étudié et testé la qualité du grip.

Nos full grips ont pour caractéristique d’être alvéolés, fins et discrets afin d’offrir le plus de confort possible allié à une efficacité maximale.

Ainsi, avec les modèles AL Sportswear il n’y a pas de risque de perte de liberté de mouvement ou d’inconfort à cheval, et encore moins celui d’abîmer une selle ! Toutefois, ce léger gain en fixité et en adhérence peut ne pas plaire à certaines et c’est pourquoi vous continuerez à trouver chez nous des pantalons sans grip.

pantalon d'equitation Good Vibes gris zoom grips silicone Alexandra Ledermann Sportswear ALSportswear

Zoom sur le Full Grip AL Sportswear alvéolé & fin avec le modèle Good Vibes 

 

Les avis de notre super équipe ?‍♀️

Comme on vous l’a confié plus haut, il y a parfois débat au sein même de notre dream team ! ? Mais chacune exprime son opinion en connaissance de cause, ayant la chance de tester les jolis produits de la marque.

 

  • L’avis de notre big boss Cynthia :

Son profil : je monte et ai une préférence pour les chevaux sensibles et chauds (sinon ce n’est pas drôle).

Son avis : Pour rester relâchée en toute circonstance à cheval (pas toujours évident avec les poissons qui sautent dans l’étang qui longe la carrière…) et rester en selle dès qu’ils font un demi-tour ou écart (de préférence lorsque l’on ressangle, ou lorsqu’on vient de passer au pas rênes longues), j’avais trouvé la parade de graisser ma selle avant de monter. Ce qui me permettait de bien y adhérer, et j’avoue que je pouvais me relâcher davantage, et encaisser facilement toute sorte d’expression parfois exagérée de ma monture. Les grips ont vraiment simplifié ma vie aux écuries et aidé dans le relâchement.

Ses chouchous : J’adore le AL-Ibi pour son look et son aspect lisse et moderne, je le mets aussi souvent pour aller en ville que pour monter. Comme on parle de grips, le nec plus ultra en la matière reste le Good Vibes, son design de grip très fin augmente l’adhérence mais concrètement on ne sent pas les grips. En fait, je ne connais personne qui n’a pas validé ce pantalon !

 

pantalon d'équitation technique AL-ibi grip Alexandra Ledermann ALSportswear

Le AL-Ibi 

 

  • L’avis de Claudia (en direct du pays des kangourous) :

Son profil : je monte 1 à 2 fois par semaine en club. Je fais surtout du plat et un peu d’obstacle.

Son avis : je n’ai jamais vraiment été attirée par les grips, que ce soit ceux aux genoux ou full seat. Ma première expérience avec les grips ne m’avait vraiment pas convaincue. Je me sentais beaucoup trop ‘collée’ à la selle, ça m’avait même fait bien rire sur le coup. En plus, je ne trouvais pas le style particulièrement joli moi qui apprécie les pantalons galbants avec des détails féminins tels que le Geni-AL ou le Capit-AL. J’étais donc franchement dans la catégorie ‘sans grip’, jusqu’à ce que j’essaye le pantalon Good Vibes : il est vraiment agréable à porter et le grip ne me dérange absolument pas !! Je suis donc plus ouverte à porter des grips maintenant, tant que les grips ne sont pas trop ‘forts’ et qu’ils ont un beau design. J’ai hâte d’essayer les nouveaux Geni-AL grip lors de ma prochaine visite en France 😉

Ses chouchous : Geni-AL, Capit-AL et Good Vibes pour leur confort et leur look.

 

Pantalon Geni-AL Blanc AL Sportswear Alexandra Ledermann Sportswear

Le Geni-AL Blanc

 

  • L’avis de Flora :

Son profil : Grande passionnée, j’aime plusieurs disciplines telles que le dressage, le cso, le cross, la monte camargue, et monte tous les profils de chevaux .

Son avis : J’ai un seul modèle de pantalon avec grip. Et j’aime beaucoup la sensation. Ca m’aide à être plus stable à cheval. C’est assez récent pour moi de monter avec un pantalon avec grip et je trouve la transition plutôt facile et confortable. Selon moi, il était temps d’apporter de l’innovation et du confort dans le textile équestre et le grip (de qualité) répond à cette demande. Au final être fixe avec ses jambes à cheval c’est ce qu’on recherche, pour pouvoir se concentrer sur nos actions.

Ses chouchous : le Good Vibes pour son confort, et pour sa coupe ! J’adore le porter et je le conseille souvent à nos clientes. Sinon j’aime aussi beaucoup le nouveau Geni- AL full grip pour sa matière strech, sa coupe et son confort mais aussi son design. Super classe et en même temps très efficace !

 

Pantalon Good Vibes Bleu roi AL Sportswear Alexandra Ledermann Sportswear

Le Good Vibes bleu roi

 

  • L’avis de Marie :

Son Profil : Je monte 3 fois par semaine un cheval que j’ai en demi-pension et pratique plutôt sur le plat.

Son avis : Bien qu’un peu sceptique au départ vis-à-vis des pantalons avec grip, j’ai été rassurée rien qu’en enfilant le pantalon (le Good Vibes). A cheval, je n’ai pas été gênée du tout par le full grip et la sensation est bien plus confortable que ce que je m’imaginais. Effectivement, on gagne en adhérence et en fixité mais dans un réel confort. En fin de compte je valide complètement ces nouveaux modèles de pantalons mais pas question pour autant d’abandonner mes pantalons plus classiques dans lesquels je me sens hyper bien aussi ! Le bon compromis pour moi sera donc d’alterner.

Ses chouchous : puisqu’il faut choisir… Mes modèles préférés avec grips sont le Good Vibes pour son confort incomparable et le Cynisc-AL pour ses finitions trop canons ! En version sans grip, j’adore le Geni-AL pour sa coupe parfaite !

 

Pantalon Cynisc-AL full grip blanc AL Sportswear Alexandra Ledermann Sportswear 3

Le Cynisc-AL Full Grip blanc

 

  • L’avis de Chloé :

Son profil : J’ai ma jument que je monte tous les jours, nous travaillons beaucoup à l’obstacle.

Son avis : Le plus important pour moi est de loin le confort du pantalon et il faut que la coupe me plaise. J’aime les pantalons plutôt épais qui gardent tout bien en place. J’aime les grips aux niveaux des genoux mais beaucoup moins fan des full grip. J’avais acheté un pantalon il y a quelques années avec des full grip bien épais… je ne me suis pas sentie à l’aise et sur l’obstacle c’était un cauchemar. Ça m’a bien refroidie et j’ai refusé catégoriquement de porter des full grip pendant très longtemps… Je ne porte que des tailles hautes et le seul full grip que j’ai adopté jusqu’à aujourd’hui est le Geni-AL Full grip (merci les filles qui m’ont ‘forcée’ à le prendre !!). Les grips sont beaucoup plus fins que dans mes souvenirs. Sinon tous mes autres pantalons sont sans grip ou avec les grips seulement aux genoux.

Ses chouchous : Idee-AL, AL-Chimie et le Geni-AL full grip (depuis peu…)

 

Morphologie X AL-chimie bleu

Le AL-Chimie bleu

 

  • L’avis de Mélane :

Son profil : J’ai mon cheval et pratique autant le plat que l’obstacle. On aime se faire plaisir à la maison avec ma monture.

Son avis : j’ai la peau plutôt sensible et qui a tendance à marquer très vite (vous les voyez les jolies marques au niveau des genoux et des chevilles…?). Si j’apprécie l’adhérence et la fixité que peuvent offrir les pantalons avec grip à cheval, la matière de ces derniers aura une importance primordiale dans le choix de mes pantalons. Je me suis en fait aperçue que selon la matière du pantalon je supportais plus ou moins bien les grips et pouvais avoir tendance à blesser plus facilement. Tant que la matière est souple et fine, je prends un vrai plaisir à monter avec les grips !

Ses chouchous : la palme revient au Good Vibes et Riv-AL pour les modèles avec grip et mon must have sans grip reste le Geni-AL !

 

Pantalon equitation Geni-AL Alexandra Ledermann ALSportswear

Le Geni-AL bleu marine

 

Nos conseils ⭐

Se faire un premier avis en essayant des pantalons avec grips en boutique

Pour les sceptiques du grip, le premier pas qu’il vous faut faire est de passer le cap d’essayer un pantalon avec grip en boutique. Déjà cela ne vous engage à rien et permet de satisfaire sa curiosité. Ensuite cela vous donnera un premier indicateur au niveau de la sensation que procure ce type de pantalon. Si un simple essayage ne s’avère déjà pas concluant au niveau de la sensation, on vous conseille effectivement de ne pas vous orienter sur ce type de modèle. Toutefois, l’essayage peut s’avérer au contraire être l’occasion de dépasser ses a priori.

S’habituer au grip de manière progressive

Pour celles qui hésitent à passer le cap, on vous conseille d’éventuellement commencer par l’acquisition d’un pantalon avec grip partiel et non un full grip. Ce qui peut être le moyen pour vous de vous habituer tranquillement et progressivement à ce genre de produits. Ce type de pantalons peut d’ailleurs être un bon compromis pour les plus sensibles qui auront un ressenti plus (voire trop) intense avec le full grip. Rien ne vous empêchera de vous orienter par la suite vers des modèles full grips lorsque vous aurez la confirmation que ce type de pantalons vous convient.

Choisir des pantalons avec grip de qualité

On le répète, la qualité du grip peut faire basculer la balance d’un camp à l’autre très facilement finalement. On ne saura donc vous donner meilleur conseil que de privilégier des pantalons d’une certaine gamme qui vous offriront un meilleur confort et qui vous dureront aussi bien plus longtemps dans le temps. Il vaut mieux parfois privilégier la qualité à la quantité ?

 

Pantalon Geni-AL Full grip blanc AL Sportswear Alexandra Ledermann Sportswear

Le Geni-AL version full grip en bleu marine

 

Partager votre expérience ?

On espère avoir aidé certaines d’entre vous à se faire une meilleure idée sur cette tendance des pantalons d’équitation avec grip, notre but n’étant pas de vous convaincre qu’il faut y céder mais de vous faire comprendre qu’il est primordial pour nous que vous vous sentiez bien à cheval. C’est-à-dire belles tout en mettant l’accent sur votre confort pendant vos entraînements ou vos parcours. ?

On vous invite d’ailleurs à partager avec nous vos expériences personnelles, vos opinions ou vos questions sur le choix de vos pantalons en laissant simplement un commentaire sur cet article ? A vos claviers !
Et nous, on revient très prochainement avec d’autres conseils mode ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter love...

Recevez en priorité nos offres VIP, nouveautés et -10€ sur votre 1er achat !

Langue/Language

Vous êtes maintenant inscrit(e) à notre newsletter ! Consultez vos emails pour découvrir comment profiter des 10€ sur votre 1er achat... Merci de faire partie de la communauté ALSportswear ❤️

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}