Interview : Alexandra Ledermann, médaillée Olympique

Alexandra Ledermann et Requiem

« (…) je n’avais que 22 ans et personne, pas même moi, ne s’attendait à me voir gagner à ce niveau »

 

La célèbre cavalière française de saut d’obstacles est née et a été élevée dans une écurie normande, par des parents cavaliers professionnels. Elle est tombée dans le monde du cheval alors qu’elle n’était qu’un bébé… comme Obélix dans la potion magique !

Actuellement « Requiem de Talma » continue son ascension en se classant régulièrement en épreuves sur le circuit Grand National, épreuves à 1m45/1m50 et CSI****. Alexandra cherche toujours et attend patiemment que son piquet s’étoffe de manière à épauler Requiem sur les compétitions.

Alexandra Ledermann se livre à nous dans cette interview intime. 

 

Alexandra Ledermann et Requiem de Talma

 

Alexandra Ledermann, comment êtes-vous devenue cavalière ?

Je suis née et j’ai grandi au cœur de la première région d’élevage française, la Normandie. Mes parents, cavaliers professionnels et éleveurs, ont créé une école d’équitation et une écurie de compétition. Ils m’ont posée sur le dos d’un poney alors que je n’étais qu’un bébé, puis m’ont emmenée partout en concours avec eux, si bien que j’ai naturellement suivi leurs traces. Les voir gagner en concours de saut d’obstacles m’a tout naturellement donné envie de pratiquer cette discipline, à laquelle j’ai très vite accroché, étant fan de sensations fortes et de vitesse !

 

Alexandra Ledermann et Quiet Love

Alexandra et Tibet, photo D-Click Agency

 

Quelle est votre plus grande fierté sportive ?

Ma plus belle victoire est ma médaille d’or aux championnats d’Europe d’Hickstead en 1999, car c’est à la fois l’un des plus beaux titres au monde et dans le même temps, je suis devenue la première femme dans l’histoire de l’équitation à le remporter. La médaille de bronze en individuel aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 a bien entendu marqué ma carrière, ainsi que ma victoire lors de la Coupe du monde de Paris- Bercy en 1992, car je n’avais que 22 ans et que personne, pas même moi, ne s’attendait à me voir gagner à ce niveau avec ma petite jument Punition !

 

Avez-vous un rituel avant des concours importants ?

Non, je n’ai pas vraiment de rituel. J’essaie juste de rester concentrée au maximum car c’est un peu ma faiblesse la concentration… J’ai tendance à me laisser facilement distraire. Donc si c’est vraiment un concours important (comme par exemple les JO !) je vais m’isoler dans un coin pour ne pas me laisser distraire.

 

Quelles sont les choses que vous adorez le plus lorsque vous êtes sur un terrain de concours ?

Sans aucun doute le moment où je suis en piste, en train de vivre un instant de grande complicité avec le cheval que je monte et en train de résoudre les équations techniques posées par le chef de piste !

 

Alexandra Ledermann et Requiem

Alexandra et Requiem, Photo HorsePhotography PoneydeCSO, 2017

 

Des petits conseils pour gérer le stress des concours pour le cavalier et son cheval ou ses chevaux ?

il faut optimiser la préparation et ne rien laisser au hasard. Cela renforce la confiance le jour J. Et ne pas se fixer d’objectifs trop élevés ! Le jour de la compétition, croire en ses chances et ne pas douter de soi et de ses capacités : le doute n’a pas sa place en compétition, il vous fait juste avancer à l’entraînement. En revanche la certitude c’est ce qui vous rend plus fort le jour de la compétition.

 

« (…) la certitude c’est ce qui vous rend plus fort le jour de la compétition»

 

Quels sont les chevaux qui ont le plus marqué votre carrière ?

Plusieurs poneys et chevaux m’ont aidée à devenir la cavalière que je suis aujourd’hui. Les plus célèbres sont Punition et Rochet M. La première a été ma partenaire au début de ma carrière internationale : nous avons notamment gagné le grand Prix Coupe du monde de Paris-Bercy, mais aussi été deux fois vice-championnes de France Pro1. Ensemble, nous avons remporté de nombreux Grands Prix et épreuves internationales.

Mes chevaux précédents ont beaucoup compté également. A la fois dans mon cœur et dans la poursuite de ma carrière, à l’instar de mes ponettes avec lesquelles j’ai remporté plusieurs fois les Championnats de France, et de Natfot, mon premier cheval, grâce auquel j’ai commencé à gagner des grands Prix Pro 1 dès l’âge de 18 ans.

Mais c’est avec Rochet M que j’ai remporté mes plus grands titres. D’abord la médaille de bronze en individuel aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, et trois ans plus tard, la médaille d’or en individuel aux Championnats d’Europe d’Hickstead. Mais aussi la médaille d’argent par équipes aux Jeux Équestres Mondiaux de Rome en 1998, et de nombreux Grands Prix et Coupes des Nations.

 Alexandra Ledermann et Requiem Photo Camille Gentil 2017 CSI 3* GP 1m50Alexandra et Requiem, photo Camille Gentil, 2017

 

Quelles sont les qualités que vous appréciez chez un cheval ?

J’aime les chevaux qui ont une grande intelligence émotionnelle, ceux qui ont beaucoup de sang tout en étant équilibrés dans leur tête… L’idéal étant qu’en plus ils aient beaucoup de force.

 

En plus de votre métier de cavalière de CSO, vous avez développé une marque de vêtements en 2008. Comment cette aventure a-t-elle commencé ?

J’ai rencontré Cynthia Luck en 2007 à l’occasion d’un stage, où elle était venue se perfectionner à l’obstacle avec moi. Nous avons réalisé que nous étions toutes deux déçues de ne pas trouver de vêtements équestres à notre goût. Nous voulions des coupes féminines, de l’élégance, mais aussi des matières techniques. Cynthia a alors décidé de lancer sa propre marque et m’a proposé de nous associer dans ce challenge, ce que j’ai accepté avec enthousiasme ! C’est ainsi qu’est née la ligne Alexandra Ledermann Sportswear.

Depuis plus de 9 ans, les ventes n’ont cessé d’augmenter, grâce à l’excellent travail de designer de Cynthia. ALSportswear est désormais bien implantée sur le marché français mais aussi à l’étranger. Vous pouvez retrouver notre histoire peu ordinaire sur le site d’ALSportswear ! [rendez-vous sur cette page]

 

 Alexandra Ledermann et Requiem @photonat_mgsp photo

Alexandra porte la veste de concours ALpha bleu fonçé et le pantalon blanc Easy Rider, photo @photonet_mgsp

 

Quels sont vos articles ALSportswear préférés ?

Mes pantalons préférés sont le Easy Rider que je porte dans toutes ses couleurs et déclinaisons, et le AL-Chimie dont j’adore la matière et le look. J’adore aussi le AL&TheCity malheureusement il est en rupture de stock j’en suis très triste… Cynthia est en train de travailler sur un modèle en matière fine similaire, j’ai hâte de le sortir en concours. En haut, ma préférence va aux polos ShooShoo, Stewball et Teahuppo dont j’adore les matières très légères à porter notamment l’été lorsqu’il fait très chaud. L’hiver je suis plus « Surabaya » à cause des manches longues. En concours je porte la veste Alpha en noir ou en marine selon les jours. En ce moment comme il fait un froid polaire je ne quitte pratiquement pas ma veste rouge AL-Avictoire et j’adore la nouvelle doudoune sans manche Tibet ! [Cliquez sur les noms des vêtements pour les voir ou allez au bas de cette page]

 

Portez-vous les articles ALSportswear lorsque vous n’êtes pas aux écuries ?

Bien sûr ! J’adore porter le polo Teahuppo noir avec un jean. En ce moment je ne quitte pas mon pull T-Horse AD noir qui est si doux et si facile d’entretien, et l’été j’alterne ma petite collection de Bebop et Boopy de toutes les couleurs. [Cliquez sur les noms des vêtements pour les voir ou allez au bas de cette page]

 

Est-il vrai que vous testez les articles ALSportswear ?

Tout à fait, je teste les vêtements au quotidien dans toutes les situations. Je fais part de mes remarques à Cynthia, qu’elles soient positives ou non. Il m’arrive aussi de temps en temps de soumettre des idées à Cynthia même si c’est bien sûr elle qui reste décideuse par la suite.

 

Quelles sont les choses que vous considérez les plus importantes pour des vêtements d’équitation ?

Comme je suis hyper exigeante pour tout dans la vie [rires]… j’attends la perfection de la part de mes vêtements d’équitation ! C’est-à-dire qu’ils soient à la fois hyper confortables et très élégants. C’est tout ce que j’ai trouvé chez ALSportswear ! Et je sais bien que ça fait cliché mais c’est la pure vérité !

 

Alexandra Ledermann et Buzz Phole

Alexandra et Buzz Phole, photo Eric Fournier, 2017
Alexandra porte la veste de concours ALPha bleu foncé

 

Comme vous êtes hyper exigeante, avez vous un conseil pour mettre un cheval en confiance afin de pouvoir progresser avec son cavalier ?

Ne rien systématiser et tenir compte de la personnalité et du physique de chaque cheval. Monter son cheval en toutes circonstances en s’efforçant de lui conserver l’attitude qu’il aurait en liberté. Enfin, la confiance d’un cheval se gagne en étant juste avec lui dans ses actions et ses demandes : la plupart des problèmes que les cavaliers rencontrent viennent de l’incohérence et de la contradiction de leurs demandes. Soyez justes et cohérents.

 

En parlant de cela, quelles sont les qualités les plus importantes à développer et entretenir chez un cavalier d’après vous ?

L’équilibre, l’exigence, la discipline, la combativité, l’humilité et le courage.

 

« Ils doivent être exigeants avec eux-mêmes, savoir se remettre en question, et rester humbles »

 Alexandra et Requiem, Lacapelle 2017, Photo Elo Photo
Alexandra porte la veste Pepper Bleu Clair

 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes cavaliers qui souhaitent faire de la compétition de haut niveau ?

Je leur conseillerais de ne pas vouloir brûler les étapes, d’être persévérant, hyper motivés, travailleurs, attentifs dans les leçons et très sérieux dans les soins aux chevaux. Mais aussi d’écouter les conseils et d’observer des cavaliers expérimentés. Dans mon expérience, ceux qui ont un sens aigu de l’observation sont ceux qui progressent le plus rapidement.

Ils doivent être exigeants avec eux-mêmes, savoir se remettre en question, et rester humbles. Toujours chercher à comprendre et à s’améliorer, et enfin, plus que toute autre chose, être particulièrement attentifs au bien-être et à la santé de leurs chevaux. Il est important de passer beaucoup de temps dans les écuries à s’en occuper. Ensuite, la chance de croiser un jour la route d’un excellent cheval fera le reste et leur permettra peut-être d’accéder au haut niveau !

 

Et pour finir, quelle est votre gourmandise préférée ?

Une côte de bœuf frites ou un dessert au citron vert !

 

Alexandra Ledermann et Requiem

Alexandra et Requiem, après être classés dans le GP 2* de Saint Lo en Avril 2017.
Requiem très intéressé par la poule en chocolat !
Alexandra porte la veste de concours ALPha Noir

Les articles preferes d'Alexandra

89.00
DE RETOUR
169.00
89.00
94.00
109.00
NOUVEAU
149.00
-15%
139.00 118.15

Polo Teahupo’o Noir

89.00

Ce polo allie confort et classe :
coupe proche du corps, tombé souple et maille ajourée sur les épaules et dans le dos pour un effet très chic.

Polo Teahupo’o
Noir

Lire la suite

Pantalon Grip AL-Chimie Blanc

169.00

Notre pantalon grip grand confort avec ses détails fins et séduisants.

Pantalon AL-Chimie
Blanc

Lire la suite

Top Surabaya Vert Rebelle

109.00

Un must pour les concours ou la ville.

Surabaya
Vert Rebelle

Lire la suite

Pantalon Grip AL-Chimie Gris

169.00

Notre pantalon grip grand confort avec ses détails fins et séduisants.

Pantalon AL-Chimie
Gris

UGS : Non disponible Catégories : , , ,
Lire la suite

Polo Shooshoo Blanc

94.00

Coupe parfaite, style sobre et raffiné, avec ce polo
vous êtes…juste sublime !

Polo Shooshoo
Blanc

 

Lire la suite

Pantalon Technique Easy Rider Polyflex Basane Blanc

149.00

Notre pantalon classique ‘Easy Rider’ décliné dans une belle matière performante avec basane.

Pantalon Technique Easy Rider Polyflex Basane
Blanc

Lire la suite

Top Surabaya Gris Sombre

109.00

Un grand classique ALSportswear, le Surabaya est un must-have pour les concours et pour tous les jours.

Top Surabaya
Gris Sombre

Lire la suite

Doudoune Sans Manche Tibet Bleu Roi

149.00

Une doudoune sans manche, avec un design et une matelassure moderne et féminine.

Doudoune Tibet
Bleu Roi

UGS : Non disponible Catégories : , , ,
Lire la suite

Petit Pull Bebop Chocolat & Blanc

89.00

Le Bebop répond parfaitement à la tendance du streetwear chic.

Petit Pull Bebop
Choco & Blanc

UGS : Non disponible Catégories : , , ,
Lire la suite

Polo Stewball Chocolat

89.00

Conçu pour celles qui aiment les finitions luxueuses et féminines.
En maille StyleTech pour un confort absolu.

Polo Stewball
Chocolat

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER LOVE...

Recevez nos dernières offres et nouveautés ainsi que -10€
sur votre 1er achat !

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter ! Consultez vos emails pour découvrir comment profiter des 10€ sur votre 1er achat... Merci de faire partie de la communauté ALSportswear ❤️