Comment bien choisir un licol pour son cheval ou poney ? Nos conseils de cavaliers pros

Comment bien choisir un licol pour son cheval (ou poney) ?

On profite de la sortie de notre dernière gamme de licols (les grooming !!! 📢😍) pour partager avec vous nos meilleurs conseils pour bien choisir votre licol.

 

Comment choisir son licol AL Sportswear Alexandra Ledermann Sportswear

 

 

On a appelé les nouveaux licols « grooming » parce que vous vous sentirez l’histoire d’un instant, dans la peau d’un groom…


…Oui un vrai groom de haut niveau, pour lequel les soins et la manipulation du cheval semble si simple et fluide, précise au millimètre
(comprendre = fini les galères pour trouver le devant du derrière et le haut du bas du licol lorsque Tornado nous l’a mis par terre, et les « ah mince, il a tourné » et autre blagues de ce genre).

Vous en serez presque à sortir du boxe avec votre cheval “licolé” avant d’y être entrée, tellement vous arriverez à le mettre rapidement !

 

Comment bien choisir son licol Alexandra Ledermann Sportswear blog

 

Bref, le licol, c’est sûrement un des premiers accessoires qu’on vous a mis en main lorsque vous avez commencé à monter [pour certains et certaines il y a fort fort longtemps 😉].

On utilise machinalement notre licol au quotidien car il nous est juste essentiel : à l’attache, pour le transport, pour promener Pompon en main, ou encore dans le cadre du travail à pieds… et on en oublie !

Il nous est in-dis-pen-sa-ble.

Mais… est-il toujours adapté à toutes les situations et comment bien choisir un licol ?

 

On peut facilement s’y perdre avec les différentes marques qui rivalisent de détails et spécificités pour répondre à nos besoins et surtout… nos envies.

 

Alors, quels sont les éléments VRAIMENT importants à prendre en considération pour le confort et la sécurité (et la beauté… 😉) de notre petit Tornado adoré ?

 

Couvre-reins bleu marine orange en laine lifestyle 2 Alexandra Ledermann Sportswear ALSportswear AL Sportswear

On ose le total look avec les licols en cuir détails colorés AL

 

Pour vous aider à choisir un licol : go pour un tour d’horizon des différents types !

 

LES DIFFERENTES MATIERES

Dans un premier temps, les licols se distinguent par leur matière.

Les plus utilisées :

  • Cuir
  • Cuir synthétique (biothane par exemple)
  • Corde
  • Nylon
  • Avec doublure en mouton ou mouton synthétique

 

LES DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES ET UTILISATIONS

Du fait de leur matière et caractéristiques, certains licols sont plus adaptés à certains usages qu’à d’autres. On s’explique !

Les licols à nœuds (en cordes), aussi appelés licols éthologiques :

Souvent associés à une pratique de l’équitation plus « nature », ils sont déclinés dans de jolies couleurs. Ces modèles sont de plus en plus représentés dans les selleries.

Bien souvent, ces deux éléments peuvent malheureusement faire perdre de vue la caractéristique la plus importante liée à l’usage de ces licols…

Ils ont été pensés pour être utilisés lors d’un travail à pieds ou à la longe, dans tous les cas, dans le cadre d’un travail sans embouchure avant tout.

Réalisés dans une corde plus ou moins fine, souple et très solide – qui normalement ne peut pas casser – mais peut s’ouvrir facilement au niveau du nœud de têtière si on ne le maîtrise pas parfaitement 😉 Et hop, la vraie liberté pour Tornado !

Fermé et sur la tête du cheval (il s’agit du moment avant l’ouverture du nœud de têtière), il doit normalement favoriser une communication fine avec le cheval. Les nœuds du licol sont faits pour apprendre au cheval à fuir le contact (= à ne pas tirer) tout simplement.

Attention, ils ne se règlent pas comme un licol de pansage, et ne sont absolument pas adaptés pour attacher ou transporter votre cheval ! ⚠️

 

blog licol - licol à noeuds

Exemple d’un licol à nœuds en corde

 

Pour les sorties au pré de votre cheval :

Clairement, on ne va pas vous recommander de vous orienter vers un licol en cuir ou un licol avec des finitions en mouton ou mouton synthétique.

Bien que nous ne recommandions par forcément de laisser un licol à votre cheval lorsqu’il est au pré : le poids du licol sur sa nuque ne lui sera pas confortable s’il y reste longtemps, et il pourrait s’accrocher quelque part, tirer et se faire mal.

Cependant, on est consciente que parfois on n’a pas toujours le choix… #Mains brûlées (trop de joie à la vision d’un espace vert fermé par une barrière) , ou si votre monture n’est pas très coopérative pour rentrer ! Vigilance donc dans ces cas-là.

Votre choix devrait naturellement se porter vers un licol en nylon tout simple mais qui se règle et s’adapte au mieux à votre cheval. Ceci pour éviter les accidents et les frottements trop importants. Et côté pratique: lavage au jet d’eau !

 

blog choisir son licol - licol nylon

le licol en nylon : facile d’entretien 😉

 

Pour le transport :

Votre cheval va rester généralement un bon petit moment avec son licol, son confort et sa sécurité doivent donc être privilégiés au maximum.

Pour un cheval sage pendant les déplacements, on optera pour un licol aux finitions en mouton (naturel ou synthétique) pour limiter les frottements dans ce genre de situations. #MOUMOUTE.

Il existe des licols avec ce type de finitions intégrées.

 

blog choisir son licol - licol mouton synthétique AL Sportswear Alexandra Ledermann Sportswear

Modèle de licol avec finition moumoute synthétique intégrée

 

Ou vous avez aussi la possibilité d’ajouter sur un licol en cuir par exemple des empiècements de ce type #flexibilité.

En revanche, pour un entier ou un cheval qui ne tient pas en place pendant les transports, nous vous conseillons largement de lui mettre un licol en cuir bien solide, et de l’attacher avec deux longes (fixées de part et d’autre du licol à des points d’attaches situés en hauteur).

blog choisir son licol - licol mouton AL Sportswear Alexandra Ledermann Sportswear

Licol en cuir avec ajout d’empiècements en mouton : confort & résistance

 

Pour le pansage :

Le pansage reste la situation la plus commune dans laquelle vous ne pourrez certainement pas vous passer de votre licol !

Nos conseils sont bien sûr de choisir un licol qui sera résistant pour durer dans le temps, qui soit tout confort pour votre cheval et aussi pratique d’utilisation (c’est-à-dire facile à mettre et à enlever).

 

Licol tout cuir brun piping bleu roi zoom montants ALSportswear Alexandra Ledermann Sportswear

In love du nouveau licol AL cuir brun détails bleu roi

 

Nous chez AL, notre préférence va clairement aux licols en cuir, on vous explique pourquoi :

  1. Résistance de ce matériau : vous garderez votre licol de longues années. A condition qu’il soit bien entretenu bien sûr ! On n’hésite pas à le nettoyer régulièrement au savon glycériné et à le graisser (#huiledecoude) 😉
  2. Confort : ces modèles de licols sont bien souvent rembourrés au niveau de la muserolle et de la têtière (qui peut même être anatomique) garantissant un confort optimal à votre monture. Et le confort de Tornado, ça n’a pas de prix.
  3. Moumoute : Et on le répète (comment ça, vous n’avez pas tout lu ?), il vous est possible de rajouter des empiècements en moumoute (on adore ce mot) pour le rendre plus douillet pour votre « si sensible et fidèle destrier » ! #🦄 Et transformer votre licol en cuir en un licol moumoute.
  4. Super pratique : Un dernier point en faveur des licols en cuir… leur côté pratique d’utilisation. En effet, ils sont généralement équipés d’un mousqueton au niveau de la sous-gorge pour pouvoir enfiler et enlever rapidement le licol. Trop pratique !

Et certains, comme nous chez AL, poussent l’efficacité encore plus loin avec des modèles de licols que les meilleurs grooms au monde affectionnent tout particulièrement…

On parle bien sûr des licols de pansage qu’on a baptisés les licols grooming. On vous en parle plus bas 😍

 

Licol grooming marron coté droit ALSportswear Alexandra Ledermann Sportswear

Nouveau : le licol cuir grooming AL !

 

LES DIFFÉRENTES TAILLES

Pour conclure sur les éléments à ne pas perdre de vue au moment de choisir son licol… Il est également important de tenir compte de la taille de ce dernier en fonction de la tête de votre cheval !

 

On résume donc en quelques mots, comment bien choisir un licol :

 

  • Choisissez un licol adapté à la situation dans laquelle vous souhaitez l’utiliser.
  • Un licol adapté à votre type de cheval. Par exemple, cheval du type “tractopelle” = licol en cuir indispensable, ou ski sur herbe assuré !
  • Dans une matière confortable & résistante.
  • Dans la bonne taille !

 

Faites soit le choix d’avoir un modèle qui sera polyvalent, soit d’avoir dans vos armoires plusieurs licols pour répondre à vos différents besoins.

 

 

Pourquoi les licols AL : Zoom 🔎

 

Après avoir essayé, testé et maltraité des licols pendant de nombreuses années dans nos écuries pros, nous avons aussi étudié les avantages et inconvénients de nombreux licols sur le marché.

C’est pourquoi nous avons sorti une belle gamme de licols pour répondre aux besoins des cavaliers de tout niveau (ainsi que pour les grooms qu’on aime très très fort !) .

 

Le licol en cuir, détails colorés

 

blog licols - zoom licol cuir détails colorés

Un style unique avec les licols en cuir et détails colorés AL

 

Un grand classique. La famille s’est d’ailleurs agrandie récemment avec de nouvelles déclinaisons de couleurs, la version en cuir brun (en plus du noir), et le développement d’une taille poney. Voyez, on vous écoute ! 😊

Les points forts de ce modèle :

  • Le respect du confort du cheval ou du poney avant tout : un cuir souple et résistant, doublé et rembourré au niveau de la muserolle et de la têtière.
  • Son côté pratique d’utilisation : la possibilité de régler à la fois la muserolle et la têtière et le mousqueton de la sous-gorge qui permet d’enlever et de mettre le licol très facilement.
  • Son design avec des finitions haut de gamme et uniques : un large choix de couleurs de liserés pour un style unique (comme vous & lui 😉)

 

blog licols - zoom cuir et couleurs

Mix & match avec un choix de couleurs et de taille complet 

 

Le licol grooming

Le dernier-né de notre gamme dont on est com-plè-te-ment fan ! On a hâte de vous le faire découvrir sous ses moindres coutures !

Un licol qui facilitera grandement votre quotidien aux écuries 🥳

 

blog licols - licols grooming

AL révolutionne vos séances de pansage avec le licol cuir grooming !

 

1. Pourquoi il est mieux que tous les autres licols :

Il se met et s’enlève tellement facilement qu’on peut le faire à une main !

On vous a dit que c’était le modèle de licol préféré des meilleurs grooms du monde ? 🧐

Il est tellement minimaliste qu’il se fait complètement oublier sur le cheval et permet un pansage facile, tête comprise !

 

Licol grooming noir coté gauche ALSportswear Alexandra Ledermann Sportswear

Licol cuir grooming AL : Elu meilleur licol de tous les temps par l’équipe 🏆

 

2. Un licol “magique” ?!?

En un tour de main, vous pouvez transformer ce licol en un licol « classique » grâce à la partie basse complètement amovible.

Si on peut l’enlever pour le pansage, hop on peut aussi la remettre et utiliser ce licol de façon très polyvalente ! Super pratique, on adore ❤

 

Licol grooming marron coté gauche ALSportswear Alexandra Ledermann Sportswear

D’un licol de pansage à un licol classique en un tour de main 

 

3. Presque magique mais surtout super pratique :

La muserolle est bien sûr réglable pour assurer le confort et la sécurité de votre monture.

 

Licol grooming marron zoom alliance ALSportswear Alexandra Ledermann Sportswear

Confort & sécurité avec la muserolle ajustable

 

4. Un licol de qualité & résistant :    

Conçu dans un cuir de grande qualité, souple et lisse, avec une têtière rembourrée & anatomique (confort ++ toujours, notre réputation n’est plus à faire 😉)

 

Licol grooming marron zoom têtière ALSportswear Alexandra Ledermann Sportswear

Une têtière anatomique et rembourrée pour un confort équin optimal

 

5. Et son design simplement canon, on en parle ?

Outre la finition dorée des boucleries en laiton qui donnent un style tellement chic, on est juste in love de la muserolle.

Finie en deux montants de cuir arrondis, elle apporte une vraie finesse à ce modèle.

Sans oublier les 3 beaux coloris de cuir disponibles : noir, marron et acajou.

 

blog licols - licols grooming AL Sportswear Alexandra Ledermann Sportswear

On craque pour le look du licol grooming en cuir by AL – existe en noir, marron et acajou 💕

 

Un modèle dont vous ne pourrez certainement plus vous passer une fois que vous l’aurez essayé ! Comme nous et tous les grooms qui l’ont testé !

 

Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied (ou licol… à la tête de son cheval) avec ces gammes !

 

Et vous, quel est votre type de licol favoris ?

 

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre comment choisir un licol pour votre cheval ou poney. N’hésitez pas à partager vos expériences ou à poser vos questions sur le sujet en commentaires 💌

 

Et pour ne rien louper de notre actualité et de nos bons plans, inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur nos réseaux sociaux 💕

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter love...

Recevez en priorité nos offres VIP, nouveautés et -10€ sur votre 1er achat !

Langue/Language

Vous êtes maintenant inscrit(e) à notre newsletter ! Consultez vos emails pour découvrir comment profiter des 10€ sur votre 1er achat... Merci de faire partie de la communauté ALSportswear ❤️

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}