Comment choisir un tapis de selle ?

Nathalie et Charlie, tapis ALSportswear noir broderie rouge

Photo : Nathalie et Charlie avec le tapis ALSportswear noir, broderie rouge 

Chaque cheval ou poney a une morphologie particulière : garrot fortement prononcé ou plat, dos long ou compact, etc.. ainsi que des besoins différents : cheval qui transpire vite et beaucoup (voir qui écume), qui s’irrite facilement au niveau de l’arrière du tapis, etc.. son équipement doit donc être bien adapté et se tenir informé de comment bien choisir un tapis de selle.

Nous ne parlerons pas dans cet article des tapis pour les différentes disciplines équestres ou les différent types de chevaux… mais simplement comment vous aider à bien choisir son tapis pour le confort de votre cheval et pour que son côté esthétique.

 

Aude et Hilton, tapis ALSportswear noir 4 cordes rouge et blanc

Aude et Hilton avec l’ensemble tapis & bonnet noir, 4 cordes rouge et blanc

 

Les éléments à considérer pour bien choisir un tapis de selle :

  • La matière intérieure
  • La matière extérieure
  • Avec ou sans passage de sangle
  • Avec ou sans passants de part et d’autre du garrot

Le choix du tapis est important pour le confort de votre cheval (intérieur du tapis) ainsi que pour l’effet visuel que vous souhaitez obtenir (extérieur du tapis). Nous allons donc décortiquer les principaux éléments :

 

Quelle matière choisir ?

Matière intérieure

Cette matière permet une grande respiration de la peau, la transpiration est mieux évacuée que sur un coton lisse par exemple. Pour être exact, le nid d’abeille est une matière dites à trois dimensions : en surface, en réticule et en relief. Ceci permet d’absorber l’eau plus rapidement et améliore la circulation de l’air en discontinu. Cette matière convient bien à la grande majorité des chevaux et poneys.

Un autre avantage du nid d’abeille : elle fait également partie des matières qui sèchent rapidement.

 

                                              Tapis ALSportswear noir, broderie orange

  • Le coton lisse

Le coton est facile d’entretien, une brosse dure suffit à enlever les poils rapidement. On évitera ce type de matière pour un cheval qui transpire beaucoup, car le côté lisse va le faire écumer encore plus rapidement. De plus, la transpiration passera rapidement de l’autre côté du tapis, c’est-à-dire vers l’extérieur en contact avec la selle et le cuir de votre selle apprécie peu l’humidité en général.

Le coton lisse convient donc au chevaux qui ne transpirent pas beaucoup ou qui ne fournissent pas un travail intense.

 

  • Le nid d’abeille synthétique

Cette matière n’est conseillée que pour les petites séances qui ne feront pas transpirer le cheval, car à la moindre chaleur du corps du cheval, ce matière à tendance à « mousser » très rapidement, et dans un deuxième temps à irriter (c’est le cas de la plupart des matières synthétiques en cas de frottements répétés).

Le côté positif de cette matière est qu’elle reste propre et sèche extrêmement rapidement.

 

  • Le mouton véritable

Cette matière est hype-allergénique, respirante et confortable pour le cheval (si la selle n’est pas trop juste). Certains peuvent penser que cette matière tient chaud, mais pas forcément, elle est surtout très isolante. Comme ils sont assez épais, il n’est pas forcément nécessaire d’y ajouter un amortisseur.

Attention tout de fois au lavage de ce tapis… Il est souvent impossible de le laver en machine, et passe donc par un lavage à la main.

 

  • Le mouton synthétique

Cette matière est sensiblement pareil qu’un mouton véritable, son gros avantage reste le prix (comparativement à un mouton véritable), mais vous n’aurez pas le moelleux et la densité (qui ne s’écrase pas) d’un mouton véritable. Il peut avoir tendance à faire « mousser » un cheval qui transpire.

L’entretien est beaucoup plus aisé que le mouton véritable car il passe en machine !

 

Matière extérieure

Cette matière donne un aspect brillant satiné qui donnera beaucoup de classe à votre cheval et elle restera toujours propre ! Cette matière n’accroche pas la poussière et se lave en un quart de tour grâce à un simple chiffon sec (pour faire disparaître la poussière plus vite que la fée Clochette) ou humide (pour une tache de boue par exemple). La couleur ne bougera pas de lavages en lavages et évidemment il se met facilement en machine.

 

  • Le vrai satin

L’aspect visuel est équivalent à celui du satin synthétique. Idem, un simple coup de chiffon lui redonne un aspect parfait. Cependant cette matière reste fragile que ce soit à l’utilisation ou au moment du lavage en machine (qui est souvent même déconseillé). De grandes maisons l’utilisent toujours pour son côté noble, au détriment du côté pratique.

 

  • La maille synthétique (polyester)

Cette matière est la plus répandue, quasiment toutes les marques l’utilisent. Elle se lave facilement en machine et la couleur ne ternira pas.0 Attention tout de même à ne pas laisser votre tapis secher trop longtemps au soleil).

 

  • Le coton lisse

Il accroche malheureusement la poussière, ce qui le rend visuellement rapidement sale, on y verra également toute trace d’humidité (pluie ou transpiration). Il se lave facilement, mais comme tous les textiles composés majoritairement de coton, sa couleur perdra progressivement en intensité. Laisser un tapis en coton sécher au soleil lui fera également perdre sa couleur.

 

Avec ou sans passage de sangle ?

Effectivement certains tapis ne possèdent pas de passage de sangle. Pour rappel, le passage de sangle permet à la selle de ne pas reculer, ce qui reste très pratique lorsqu’on n’aime pas forcément descendre toutes les 10 minutes pour re-seller correctement !

Il y a une chose à laquelle il faut réellement faire attention : qu’il n’y est pas de sur-épaisseur au niveau du passage de sangle. C’est-à-dire un galon (même un galon plat), une ou plusieurs cordelettes, une broderie ou une couture conséquente à ce niveau-là. La moindre sur-épaisseur va créer un point de pression qui est réellement désagréable et néfaste pour votre cheval.

Les tapis ALSportswear ont été élaborés pour le bien-être de votre cheval, c’est pourquoi nous avons enlevé tout ce qui pourrait le gêner. Sur la photo ci-dessous, vous constaterez qu’il n’y pas de cordes au niveau du passage de sangle ( = zéro point de pression) pour le plus grand confort de votre équidé.

 

comment choisir un tapis de selle - passage de sangle ALSportswearTapis ALSportswear bleu marine fonçé, 4 cordes bleu roi et blanc

 

Avec ou sans passants de part et d’autre du garrot ?

Certains tapis sont encore (malheureusement) dotés de passants près du garrot. Vous voyez ce sont ces passants qui se scratchent ou s’enfilent au niveau des contre-sanglons (qui datent du Moyen-Age sans doute). Ces passants avaient pour objectif de garder le tapis bien en place durant toute la séance… donc OK cela fonctionne, mais encore faut-il penser (et avoir le temps car c’est régulièrement une mission laborieuse) à les attacher. Sincèrement, combien de fois cela vous est-il déjà arriver de seller votre cheval et de ne pas prendre le temps d’attacher ces passants ? Pas la peine de compter sur vos doigts, vous n’en avez pas assez !

Lorsque ces passants restent entre votre selle et votre cheval cela créer des points de pressions désagréables et réellement néfastes pour le cheval.

Évidemment les tapis ALSportswear sont pensés pour le bien-être des chevaux et ne possèdent pas ces passants. Une fois votre tapis ALSportswear posé sur le dos de votre cheval, pensez à bien dégaroter, passer votre sangle dans les passants de sangle des 2 côtés, et votre tapis ne bougera pas d’un poil.

 

comment choisir un tapis - avec ou sans passant garrot ALSportswear

Tapis ALSportswear noir, 4 cordes bleu ciel et blanc (à droite)

 

Nous espérons vous avoir aidé à choisir votre tapis de selle qu’il soit un ALSportswear (nous on les adore au cas où vous n’auriez pas remarqué 😉 ou autre ! Pour voir tous les tapis ALSportswear, c’est par ICI !

 

Tapis cheval gris acier 4 cordes rose blanc Alexandra Ledermann Sportswear ALSportswear

Ensemble tapis bonnet ALSportswear gris acier, 4 cordes rose et blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER LOVE...

Recevez nos dernières offres et nouveautés ainsi que -10€
sur votre 1er achat !

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter ! Consultez vos emails pour découvrir comment profiter des 10€ sur votre 1er achat... Merci de faire partie de la communauté ALSportswear ❤️